SGNE, en partenariat avec Terres de Clayes, a participé à un chantier citoyen de plantation de haies le long de chemins de liaisons entre St-Gillles et Clayes.
1 km de haies, environ 1 200 arbres ont été plantés sur talus les 2 premiers week-ends de décembre 2022.
L’initiative a été lancée par Jonathan Sablé, éleveur de vaches laitières nouvellement installé en agriculture biologique à l’entrée du bourg de Clayes. Il a proposé aux 2 associations de participer à ce chantier participatif et convivial.
Au programme : plantation d’arbres et arbustes du bocage rennais, mise en place de protections des plants et paillage. Le chantier a été coordonné par l’association « L’arbre Indispensable » spécialisée sur le sujet.
Les objectifs du projet sont multiples :
• consolider le maillage bocager sur le parcellaire de la ferme pour limiter l’érosion
(avec les plantations sur talus), favoriser la biodiversité pour un meilleur équilibre
écologique (ferme en agriculture biologique) et optimiser le potentiel agronomique des prairies (apports de matière organique par les arbres et arbustes, effet coupe-vent et maintien de la fraîcheur…)
• réhabiliter des chemins et créer des connexions pour faciliter l’accès aux différentes
parcelles (pour acheminer les animaux aux pâturages), créer/réhabiliter de nouvelles
boucles de promenades et randonnées…
• contribuer à capter du carbone…
Ce chantier permet de mettre en valeur l’un des chemins de liaison Clayes – Saint-Gilles entre les lieux dits La Lande Pilard et La Tour. Il s’agit d’un joli chemin, bordé dans sa partie Sud de haies de chênes, et que nos deux associations SGNE et Terres de Clayes ont fortement contribué à conserver dans le domaine public il y a quelques années !