Depuis 1989, SGNE s’est attelée à la création de boucles de randonnées sur la commune de Saint-Gilles : inventaire des chemins existants (1989), inscription des circuit au PDIPR en 1991, travaux communaux sur différents tronçons (1991-1995), édition d’une plaquette en 1993, inscription du circuit de Cacé et Vaurouil dans le guide de la FFRP en 2002, réédité en 2006. Etudes en vue du balisage du circuit nord… Au total une vingtaine d’opération de débroussaillage et d’entretien réalisés par des bénévoles pour les rendre ou les maintenir accessibles… Maintenant l’entretien en est assuré par la commune.
Aujourd’hui, 4 circuits : Cacé, Vaurouil, Saint Hubert, la Perrière, soit une trentaine de kilomètre de chemins à votre disposition pour découvrir la commune sous toutes ses facettes, pour flâner le dimanche après midi ou vous éclater en courant en pleine nature.
Le circuit de Cacé
4,5 km. Départ de la Saudrais. De la rue Yves Montand, prendre à droite le chemin qui passe derrière l’immeuble jusqu’à la rue du Village de La Saudrais ; au bout de la rue, prendre le chemin qui monte à droite, la rue du Cormier à gauche sur 20m et on retrouve l’ancien chemin creux à droite ; on traverse l’avenue de l’Ile des Bois, 10 mètres à gauche puis chemin à droite vers le Puits Gaillard ; au puits on prend le chemin à gauche jusqu’à la rue des frères Lumière, à droite quelques mètres, puis rue René Descartes, prolongée par un cheminement jusqu’à la rue de la Croix d’Alliance (3ème passage piéton) qu’on prend à droite ; au bout de cette rue , à gauche vers le lieu dit la Croix d’Alliance. Là , prendre le sentier qui descend à droite vers Launay Vaurouil. Au bout de ce sentier, obliquer à gauche vers la Touche et au bout à gauche vers Cacé ; devant Cacé, prendre la rabine bordée de pins sur 200 m puis à droite vers le Bois de St Gilles. Le S.P.R. longe le bois (et l’INRA) jusqu’au Patis Guineheux. Arrivé sur le CD 21 (St Gilles-L’Hermitage), reprendre à gauche vers le bourg de St Gilles en suivant le chemin qui longe la Janais.
Le circuit « Le Vaurouil »
7 km. Départ de la Houdinais, à 2 km du centre bourg, sur la route de Montfort, arrêt du bus 66, prendre le chemin au fond à gauche du parking : 2 km jusqu’au Roheu ; obliquer à gauche vers le sud ; à 250 m de là, tourner encore à gauche pour descendre vers la Vaunoise, qu’on traverse sur une passerelle ; traverser la zone humide, tourner vers la droite avant de remonter à la maison du Chêne que l’on contourne par la gauche. Emprunter la route à droite, qu’on quitte 500 m plus loin pour rejoindre à gauche la Pierre Blanche. Prendre à gauche la D125 sur 250 m, puis la direction de St GiIles par le VC6 ; à 200 m, reprendre le chemin à droite vers les Champs puis Villebrioux ; suivre la petite route vers Cacé sur 1 km, tourner vers la Touche, Launay Vaurouil et le Vaurouil d’où on gagne la Houdinais par le VC6.
Le circuit « Saint-Hubert »
6 km. On part du bout de l’étang (l’Hermitais) vers le Ridolet ; à 500m environ, après le dernier bassin de lagunage, on quitte la route pour prendre à droite le chemin de terre vers le Val. Au CD21 (route de l’Hermitage) on part à gauche et on longe la route sur 50m avant de la traverser pour retrouver le chemin qui contourne le Val ; on arrive au Patis Hersant ; 500m plus loin, on prend à droite vers la Fourcelais et on retrouve le circuit de Cacé, l’INRA et le Bois de Saint Gilles jusqu’au Patis Guineheux.
Le circuit de « La Perrière »
3,5 km. Cette boucle part de la Croix Denieul où il est facile de se garer, près du deuxième échangeur de Saint Gilles ; on prend à droite la petite route qui longe la voix express ; on tourne à gauche vers le Grand Clos, que l’on contourne par la droite ; on passe par les Pertes et le Champ du Feu ; on reprend la route de Parthenay vers la Perrière ; avant le petit étang, on descend à gauche sur le chemin en contrebas où serpente le ruisseau de Gautrel ; 800 m plus loin, avant Tramabon, on oblique à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche vers les Mettries, le Champcourt, le Carrouge et la Croix Denieul. Le pont de Beaurenom et Huspoche, retrouver les circuits de Saint-Gilles par la Gosnerais, la Bourdetterie et le Roheu.
Le circuit de « Vaurouil-Cacé »
(anti-horaire)
Départ : parking de l’étang.
1 – Rejoindre l’étang, contourner le terrain de jeux et suivre le CRAPA par la droite. Franchir la route et traverser la zone humide, puis à droite, longer le ruisseau. Au terrain de jeux, rejoindre la route, à 50m la traverser et emprunter l’allée bordée de chênes. Rejoindre la rue du Village de la Saudrais.
2 – Au bout de la rue, emprunter l’allée qui monte à droite jusqu’à la rue du Cormier. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre l’avenue de l’Ile des Bois que l’on traverse sur le passage piétons et, à 20m sur la gauche, suivre l’allée à droite (ancien chemin creux bordé de chênes) jusqu’au Puits Gaillard. Au puits, tourner à gauche.
3 – Avant la maison de l’Ile des Bois, tourner à droite et suivre l’allée ensablée jusqu’à la rue de la Croix d’Alliance.
4 – A droite, rejoindre la route de Cacé. Prendre à gauche sur100m. Au lieu dit la Croix d’Alliance, emprunter à droite le chemin jusqu’à Launay-Vaurouil.
Variante : (circuit de 5 km) : prendre le chemin en face et à la Touche, tourner à gauche:§9 et suivants pour le circuit de Cacé proprement dit ;
les §5,6,7,et 8 constituant le circuit du Vaurouil
5 – Tourner à droite, rejoindre un carrefour et continuer par la route à droite (prudence). A la Houdinais, s’engager à gauche sur une aire de stationnement, suivre un cheminement herbeux et bifurquer à gauche à une intersection.
6 – A la route, tourner à gauche vers le Roheu. Le chemin, après les habitations, vire à gauche et descend au le ruisseau de la Vaunoise. Le franchir par la passerelle, remonter au Chêne, se diriger à droite sur la route, puis tout droit vers la Sauvelais.
7 – Avant le hameau de la Sauvelais, tourner à gauche, continuer par un chemin boisé puis traverser la Pierre-Blanche. Rejoindre la D 125 (roche de quartzite préhistorique située au coin d’une habitation de l’autre côté de la route). La suivre à gauche (prudence) et, au croisement, emprunter la route à gauche sur 100 m.
8 – Virer à droite, contourner à gauche la propriété des Champs et poursuivre à droite par un chemin empierré puis herbeux. A la Villebrioux, emprunter la route à gauche et gagner l’intersection de la route de La Touche.
9 – Continuer vers le château de Cacé dissimulé par de grands arbres. Continuer sur 100m la route qui vire à gauche et tourner à droite. Le chemin, ensablé, longe un bois privé.
10 – Continuer à gauche le long de la clôture de l’INRA et rejoindre la D21 au Pâtis-Guineheux. L’emprunter à gauche (prudence), puis couper un virage par une allée piétonne. A la résidence de la Janais, suivre à droite la rive boisée du ruisseau. Gagner le bord de l’étang et rejoindre le parking à gauche.
(Possibilité d’allonger le circuit en faisant le tour de l’étang)